Procédure d’embauche

Avoir la meilleure équipe pour votre parc de véhicules

Lorsque vous recrutez des conducteurs pour votre société, vous devez suivre une procédure d’embauche cohérente. Les renseignements ci-après peuvent vous aider à évaluer vos politiques afin de vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possible.

  1. Avez-vous une description de poste détaillée pour chaque type de poste de conducteur? 
    La description de poste doit inclure le type de permis de conduire requis pour le poste, ainsi que les exigences scolaires et physiques. Elle doit permettre au candidat de bien comprendre ce qui est attendu de lui s’il accepte le poste.
  2. Quelles sont les procédures en place pour attirer des conducteurs de qualité? 
    Le r recrutement interne (c’est-à-dire lorsqu’un employé existant est intéressé par le poste) peut réduire le temps de formation dans la mesure où l’employé connaît déjà les procédures de la société.
  3. Est-ce qu’il y a un formulaire de candidature convenable?
    Le formulaire doit être destiné à la collecte des renseignements mentionnés dans la description de poste.
  4. Est-ce qu’il y a une vérification des antécédents judiciaires? 
    La vérification des antécédents doit inclure les vérifications du dossier de conduite, les vérifications des références auprès des anciens employeurs et les vérifications des antécédents en général, comme un casier judiciaire.
  5. Quelles sont les politiques de vérification des antécédents judiciaires qui sont en place pour disqualifier des candidats? 
    Parmi les critères de disqualification possible, mentionnons le nombre et la gravité des infractions, suspension du permis de conduire, collisions et manque d’expérience ou de formation.
  6. S’il satisfait aux critères d’embauche, le candidat doit-il subir un essai routier pour évaluer ses compétences de conduite du type d’équipement qu’il devra opérer?
    Un essai routier vous aide à évaluer les compétences au volant dans le contexte des besoins de votre entreprise, plutôt que de simplement vous fonder sur l’avis d’un autre transporteur ou sur les années d’expérience du conducteur.
  7. Est-ce qu’il y a un dossier de qualification pour chaque conducteur? 
    Ce dossier doit contenir le formulaire de demande dûment rempli, le dossier de conduite actuel, les vérifications des références, l’essai routier, les dossiers de formation et tout autre document pertinent.
  8. Existe-t-il une copie à jour du permis de conduire dans le dossier de qualification du conducteur?